Ce blog n'est plus mis à jour.
Retrouvez toutes nos actions sur l'évasion fiscale sur notre site.

mercredi 3 juin 2009

Hold-up international : cinq mesures pour mettre fin à l'impunité des entreprises


Association citoyenne de lutte contre les injustices et la pauvreté dans le monde, Oxfam France - Agir ici, en partenariat avec le CCFD - Terre Solidaire, a lancé la campagne "Hold-up international : halte à l'impunité des entreprises ", qui vise une réforme du cadre juridique européen pour mettre un frein aux abus inacceptables des multinationales dans les pays du Sud.

Violation des droits humains, mainmise sur les terres et les ressources naturelles, pollutions irréversibles, évasion fiscale massive : l’absence de règles internationales pour encadrer l’activité de ces entreprises autorise une course éperdue au profit qui ne s’embarrasse ni d’éthique, ni d’objectifs de développement économique local.

À elle seule, la fraude fiscale des multinationales représente 125 milliards d’euros qui s’envolent chaque année vers les paradis fiscaux au détriment des caisses des pays du Sud et les prive des financements nécessaires pour fournir par exemple des services publics de santé et d'éducation dignes de ce nom.

Interpellées depuis plusieurs années sur leurs impacts et préoccupées par leur image auprès des consommateurs, les entreprises les plus connues ont développé des politiques de "responsabilité sociale et environnementale" en prenant parfois des engagements vertueux à travers des chartes et des codes de conduite non contraignants.

Mais derrière les déclarations d’intention, elles continuent de commettre des abus qui ont des conséquences dévastatrices sur les pays pauvres. Il est temps que les décideurs politiques régulent leurs activités. Il est temps que l'Europe, qui s’est engagée à promouvoir activement le développement durable à travers le monde, mette fin aux agissements d'entreprises presque toutes basées sur son territoire, où se trouvent également plus de la moitié des paradis fiscaux.

Obliger les multinationales à adopter un comportement responsable et transparent, c’est possible. Publication d'un rapport social et environnemental, révision des normes comptables internationales, responsabilité des sociétés mères vis-à-vis de leurs filiales, devoir de diligence auprès de leurs sous-traitants, suppression des structures opaques des paradis fiscaux : nos propositions constituent les exigences minimales pour limiter les impacts négatifs de leurs activités et faire que leurs actions contribuent véritablement au développement des pays du Sud.

Afin que la France porte les mesures que nous proposons au niveau européen et international, notamment lors du G8 en juillet prochain, et en prévision des élections européennes qui se tiendront le 7 juin, nous cherchons à mobiliser le plus grand nombre de personnes autour de ces injustices criantes.

Pour mettre fin à l'impunité des entreprises : signez et faites signer autour de vous la pétition en ligne : http://www.oxfamfrance.org/php/petition-holdup.php

Pour en savoir plus : www.oxfamfrance.org/evasionfiscale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire