Ce blog n'est plus mis à jour.
Retrouvez toutes nos actions sur l'évasion fiscale sur notre site.

lundi 16 mars 2009

Les ONG fêtent la semaine noire du secret bancaire


Le bobby en a souri. «C’est bien, revenez quand vous voulez.» La visite guidée par les ONG de 11 banques spécialisées dans le business offshore a fait son effet à Jersey. Ballons lestés de faux billets, hauts de formes de banquiers, conférence et slogans («Paradis fiscal, enfer social»), une quarantaine de militants d’ONG européennes ont débarqué pendant deux jours à Jersey. Point d’orgue d’une semaine qui a vu plusieurs paradis fiscaux (Jersey, Suisse, Autriche, Luxembourg, Andorre) lâcher du lest à l’approche du G 20, le 2 avril. «Les anciens paradis fiscaux n’auront aucune place dans ce nouveau monde», a assuré le Premier ministre britannique, Gordon Brown, samedi. Vraiment ?

«Ils se contentent pour l’instant de fournir un minimum de gages pour ne pas figurer sur la prochaine liste noire de l’OCDE
, estime Maylis Labusquière, d’Oxfam France. Les pays du G 20 doivent s’engouffrer dans cette brèche pour en finir avec le secret bancaire, l’absence de coopération judiciaire ou la multiplication des sociétés écrans.» Pour Andreas Missbach, de l’ONG suisse la Déclaration de Berne, les concessions helvétiques sont «un changement majeur». «La Suisse pèse un tiers des actifs privés gérés dans des centres offshores, 2 000 milliards d’euros».

C. Lo. (à Jersey), Libération
(Source "Libération" : http://www.liberation.fr/economie/0101555623-les-ong-fetent-la-semaine-noire-du-secret-bancaire)

En savoir plus sur le "débarquement à Jersey", cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire