Ecoutez l'émission, cliquez ici
G20 : il n'y a pas que la finance dans l'économie
Ce n'est pas moi qui le dit, ce sont des ONG qui lancent une campagne pour dénoncer un "hold up" des multinationales dans les pays du Sud et pour demander à ceux du G20 d'intervenir.
Deux ONG sont à l'initiative de cette campagne : Oxfam et le Comité catholique contre la faim et pour le développement .
Le sommet du G20, c'est jeudi prochain, à Londres. Il y aura les pays riches (nous) et les grands pays émergents (l'Inde, le Brésil, la Chine...), mais les pays pauvres ne sont pas invités.
L'idée, c'est de réguler le monde de la finance pour éviter de nouveaux excès. Mais pourquoi recadrer seulement les banques, les agences de notation et les fonds d'investissement? C'est la question d'Oxfam et du CCFD.
Ces organisations disent : les multinationales aussi peuvent faire des dégâts. En tout cas, celles qui se comportent mal, quand elles sont loin de chez elles, dans les pays du Sud où elles vont chercher de l'étain, de l'huile de palme ou des bananes. Celles qui ne paient pas leurs impôts, celles qui saccagent les forêts, celles qui sous paient leurs employés. Elles ou bien leurs filiales, leurs fournisseurs... Voilà le "hold up international" qu'elles dénoncent.
Ces ONG ne sont pas conviées au G20 mais elles veulent y contribuer. Entre autres, elles recommandent de changer les normes comptables internationales pour qu'enfin on sache si oui ou non les multinationales paient l'impôt "juste" aux pays du Sud.
Elles demandent aussi que la responsabilité de la maison mère soit engagée lorsque la filiale n'assume pas sa responsabilité sociale et environnementale.
Et tout ça, encore une fois cette semaine, nous pose la question de ce que valent les codes éthiques, les critères qu'on s'impose tout seul... c'est la question de l'auto régulation des entreprises, qui va bien au delà du salaire des patrons...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire