Les stratégies fiscales des multinationales sont devenues des sources de profits considérables, grâce aux paradis fiscaux mais aussi à tout un réseau d’intermédiaires financiers talentueux (grandes banques, cabinets d’audit, professionnels de l’impôt…).
Dans la lutte contre les dérives de la finance, les dirigeants du G20 réunis au sommet de Londres le 2 avril, ont décidé de prendre pour principale cible les paradis fiscaux. Les clients de ces centres financiers à la fiscalité nulle et aux règles financières lâches s’en trouvent indirectement inquiétés. Mais c’est en réalité, selon l'OCDE toute une industrie financière au service des multinationales notamment, qui est visée.
Le but de ces grands groupes est simple. Il est identique à celui recherché par les grandes fortunes : réduire au maximum leur taux d’imposition pour gagner de l’argent. A cela s’ajoute aussi la volonté d’échapper à des réglementations financières trop contraignantes. Dans ce jeu, les experts fiscaux et légaux internationaux sont devenus des compétences fortement recherchées pour leur capacité à créer de la richesse. "Les départements d’impôt sont considérés à l’instar des départements de gestion de trésorerie comme des centres de profits devant créer de la valeur pour l’entreprise", explique l'économiste et journaliste Christian Chavagneux, co-auteur du Repères "Les paradis fiscaux".
Thibaud Vadjoux, E24
(Source "E24" : http://www.e24.fr/economie/article91499.ece/Les-multinationales-et-l-art-d-echapper-a-l-impot.html, Crédit photo : Jupiter images)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire